Zoom sur les différents types de traitement d’un mur humide

Le 15/12/23  -  Catégorie : Actimur

Vous avez constaté que certains murs de votre logement sont constamment humides. Il existe plusieurs traitements pour résoudre ce souci, mais lequel choisir ? Opter pour le traitement adéquat permettra de préserver la structure de votre maison, ainsi que la santé de votre famille. Actimur, spécialiste de l’humidité, vous conseille sur ce sujet.

Quelles sont les causes de l’humidité dans les murs ?

L’humidité présente dans les murs peut avoir différentes origines :

  • Une infiltration d’eau venant de l’extérieur, lorsqu’il pleut par exemple. Elle peut venir des murs ou de la toiture si ces éléments sont endommagés (joints abîmés, briques poreuses, tuiles manquantes, etc.).
  • De la condensation sur les murs intérieurs du logement, si la ventilation ou l’aération est mauvaise.
  • Des remontées capillaires venant du sol. Dans ce cas, le mur est particulièrement humide sur sa partie inférieure.
  • De fuites provenant de tuyaux endommagés.

Comment reconnaître la présence d’humidité sur les murs avant leur traitement ?

Certains signes vous ont probablement mis la puce à l’oreille sur la présence d’humidité sur vos murs, comme :

  • des taches ou de la moisissure sur les murs ;
  • la peinture qui s’écaille ou le papier peint qui se décolle ;
  • une odeur de moisi dans l’air, venant des moisissures ;
  • la présence de salpêtre sur les murs.

Quels sont les risques de ne pas traiter l’humidité d’un mur ?

En ne traitant pas l’humidité d’un mur, le problème va s’installer, dégradant de plus en plus votre logement, jusque dans sa structure. Votre maison, ainsi détériorée, perdra alors de la valeur.

De plus, cela peut provoquer des problèmes de santé chez les habitants de la maison, par exemple des allergies, de l’asthme, et d’autres affections respiratoires, ou encore des irritations oculaires. En outre, l’air semble généralement plus froid à l’intérieur, du fait de l’humidité. Cela pousse à chauffer davantage en hiver afin de retrouver en confort, mais cela a un coût financier.

Pour ne pas laisser ces problèmes s’installer durablement, il est essentiel d’opter pour un traitement de l’humidité adéquat.

Quels sont les traitements pour se débarrasser de l’humidité sur un mur ?

Mais alors, comment faire pour se débarrasser de l’humidité présente dans ses murs ?

Il y a plusieurs solutions ou travaux de rénovation possibles, en fonction de l’origine du problème :

  • opter pour une ventilation adéquate, afin de réduire la condensation à l’intérieur, par exemple avec une VMC ou une VMI ;
  • utiliser un produit ou des produits hydrofuges pour protéger les murs extérieurs des infiltrations, comme un hydrofuge de façade ou un enduit spécifique de surface ;
  • effectuer un drainage afin d’éliminer l’eau des fondations et du sol ;
  • réparer les fuites s’il y en a ;
  • faire un cuvelage étanche du sous-sol ou de la cave, en cas de mauvaise isolation ou étanchéité de ces pièces ;
  • installer des barrières physiques ou chimiques (injection de résine hydrophobe) afin de stopper les remontées capillaires.

Quelle solution choisir pour le traitement d’un mur humide ?

Pour choisir le bon traitement de vos murs humides, il faut être certain d’avoir identifié la source du problème. Cela vous permettra de savoir vers quelle solution vous tourner.

Vous pouvez aussi comparer différentes solutions équivalentes, en fonction de leur prix (allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros), de leur efficacité et de la durabilité de la solution. Vous pouvez choisir de vous en charger vous-même ou bien faire appel à un professionnel de l’humidité. Celui-ci sera le plus à même d’évaluer la source du problème, grâce à un diagnostic gratuit. Il pourra ainsi vous proposer une solution adaptée, sur devis, et intervenir pour régler le problème de manière efficace et durable. Cela permettra de protéger votre habitation et sa structure, à terme, mais aussi et surtout la santé de votre famille.

Opter pour l’intervention d’un professionnel, c’est également s’assurer qu’il mettra à profit son expérience et son matériel spécialisé afin d’assurer une réparation de qualité, et de prévenir d’éventuelles récidives. Il pourra, par exemple, faire un drainage des sols en cas de remontées capillaires ; une opération qu’il est difficile de réaliser soi-même.

Traiter l’humidité de vos murs est capital si vous ne voulez pas que la structure de votre habitation soit endommagée et que votre santé, et celle des membres de votre famille, soit mise à mal. Vous pouvez d’ores et déjà mettre en œuvre des mesures préventives pour limiter l’installation de l’humidité, par exemple aérer au moins 10 minutes par jour dans toutes les pièces, ou installer un système de ventilation.

Si vous constatez la présence d’humidité, n’attendez pas pour agir, par vous-même ou bien avec l’aide d’un professionnel. Contactez Actimur, entreprise spécialiste de l’humidité, pour obtenir un diagnostic gratuit, un devis ou bien des informations et conseils sur les solutions envisageables.